vendredi 3 novembre 2017

Cupcakes fondant d'Halloween





Coucou tout le monde!

Ça fait un bail que je n'ai pas publié, je vais essayer de me rattraper. 
Je vous publie la recette que j'ai fait pour Halloween, des petits cupcakes fantômes.
J'ai pris la recette de fondant au chocolat sur la chaîne YouTube à
Hervé cuisine, j'avoue que ses fondant c'est vraiment une tuerie!! coulant à cœur et pas trop sucré, j'adore!!
Avec une petite meringue en forme de fantôme par dessus pour le côté Halloween.
Voici la recette du fondant et des meringues:



Ingrédients pour le fondant:


200 g de chocolat noir à pâtisser (ou au lait, ou aromatisé)
200 g de beurre
125 g de sucre
100 g de farine
6 œufs frais
1 c. à café d'extrait de vanille
1 c. à café de fleur de sel (facultatif, personnellement j'ai mis du beurre demi sel)



Découpez le chocolat en morceaux, et faites-le fondre avec le beurre 2 x 1 minute au micro-ondes, lissez la préparation (personnellement, je l'ai fait au robot chauffant, j'ai mis le chocolat et le beurre dans le bol du robot, t°40°C, mélangeur vitesse 1, pendant quelques minutes, le temps que le beurre soit bien fondu).

Battre les œufs et le sucre + sucre vanillé (au robot, une fois débarrassé de la préparation précédente, (ne pas oublier de mettre la température sur 0°C surtout!!) Battre les sucres et les œufs dans le bol du robot muni du fouet, commencer par la vitesse puis augmenter jusqu'à la vitesse maximum progressivement (j'ai laissé durant quelques minutes, j'aime bien quand le mélange devient mousseux)).
Ajoutez le chocolat fondu préalablement aux œufs en remuant bien et progressivement.
Tamisez la farine au dessus et mélangez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène
Je n'ai pas beurré mes moules à muffins, j'ai disposé des caissettes à cupcakes dedans et rempli aux 3/4.

Enfournez 8 minutes à 180°C pour un cœur coulant, ou 12 minutes pour un cœur moelleux. (J'ai enfourné pendant 10 minutes pour avoir un résultat entre les deux).


Ensuite pour les meringues:

Ingrédients:

200 g de sucre
100g de blanc d’œuf
un peu de jus de citron
(du chocolat fondu pour faire les yeux et bouches des fantômes)
Battre les blancs dans le bol du robot avec un peu de jus de citron (pour que les meringues soient bien blanches), commencer vitesse 1 puis augmenter progressivement jusqu'à la vitesse maximum, tout en ajoutant le sucre progressivement également, le mélange doit être soyeux.

Une fois la préparation terminée, dresser les meringues en forme de fantôme (faire des boules en hauteur de plus en plus petite) sur une plaque (avec une feuille de papier cuisson ou silicone) à l'aide d'une poche à douille et d'une douille unie.
Enfourner thermostat 90°C four légèrement entre ouvert, pendant 2 heures. 

Les meringues sont prêtes, laisser un peu refroidir puis vous pouvez vous amuser à dessiner des yeux et des bouches et dresser sur les cupcakes.

Voilà!! Bon appétit!!






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire