mardi 30 mai 2017

Mousse au chocolat au cooking chef

Photo à venir plus tard, je n'ai pas eu le temps d'en faire pour cette fois-ci. 

Coucou tout le monde!!

Cette semaine, c'est une recette de mousse au chocolat que je vous propose. Ce n'est pas n'importe quelle recette de mousse au chocolat puisqu'elle est
adaptée au robot (chauffant de préférence).
La mousse au chocolat est quelque chose d'assez simple en soit mais qui peut vite devenir compliqué de par le tempérage du chocolat, si le chocolat chauffe trop il devient granuleux.
Avec le robot cela devient très simple, le chocolat noir ne doit pas chauffer au delà de 55°C,( 45°C pour le lait et 40°C pour le blanc) il suffit donc de régler le robot sur 50°C et le tour est joué.
A vous les délicieuses mousses au chocolat!!!




Ingrédients:

7 oeufs
6 cuillères à soupe de sucre
270 g de chocolat noir (60% de cacao)
60 g de beurre


Mettre le batteur souple sur le robot, casser le chocolat en petit morceaux et ajouter le beurre dans le bol du robot, régler la température sur 50°C, le minuteur sur 8 minutes et la vitesse sur mélange 1.
Une fois le mélange terminer, débarrasser la préparation dans un saladier, laver le bol et disposer le fouet sur le robot.
Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige, commencer par la vitesse minimum puis quand le mélange commence à mousser augmenter la vitesse jusqu'à la vitesse maximum petit à petit.  Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre petit à petit quand les blancs en neige ont déjà commencé à se former.
Mettre les blancs en neige de côté.
Toujours avec le fouet, disposer les jaunes et le restant de sucre dans le bol du robot, blanchir le mélange jaunes et sucre vitesse maximum.
Enlever le fouet, installer le batteur souple, incorporer le chocolat vitesse minimum, quand le mélange est homogène, arrêter le robot, placer les blancs en neige dedans puis mélanger vitesse minimum.
Pour finir, verser la mousse dans des bols ou un saladier puis laisser refroidir minimum 2 heures au réfrigérateur, pour ma part, je la fait la veille pour qu'elle soit bien prise.



Astuce personnelle: La prochaine fois, je mettrais moins de chocolat, j'ai l'impression que le mélange chocolat + beurre est trop compact.
Pour moins de vaisselle, ajouter les jaunes directement après le mélange chocolat et beurre mais une fois les jaunes ajouter ne pas faire chauffer surtout, puis continuer la recette normalement.  


Bonne dégustation!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire